Référencement site web : 5 règles d’or

Référencement site web

Quelles règles respecter en matière de référencement web ?

Une plateforme doit absolument figurer sur la première page de Google pour espérer attirer facilement des prospects qualifiés. Comment les blogueurs et les promoteurs web peuvent-ils relever un tel défi ? Quelles stratégies SEO doivent-ils mettre en place pour booster leur référencement site web ?

Optimiser la structure de son site internet

Référencement naturelLes promoteurs web doivent développer une plateforme avec une interface attractive et une architecture ergonomique. Cela incite les prospects à y passer plus de temps. Cela facilite aussi la tâche des robots indexeurs. Pour les anciens sites, un audit s’impose souvent pour détecter les insuffisances SEO afin de prendre les mesures correctrices nécessaires. Cet exercice se focalise sur trois points essentiels.

  • Au plan technique, l’expert SEO s’intéresse à la vitesse de chargement du site. Il vérifie la plateforme s’affiche convenablement sur les smartphones. Il analyse aussi la pertinence des URLs. Ceux-ci doivent forcément comporter un mot-clé. Enfin, il se penche sur la validité du certificat SSL.
  • Le spécialiste SEO effectue également un audit des contenus. Il étudie les textes pour s’assurer qu’ils apportent véritablement de la valeur ajoutée aux visiteurs. Il vérifie si le blogueur respecte les bonnes pratiques de la rédaction web. Cela implique des articles bien structurés avec des mots-clés pertinents. Les publications doivent aussi comporter des backlinks et des liens internes de qualité.
  • Les experts SEO procèdent également à un audit de la popularité du site. Il analyse la visibilité dont bénéficie la plateforme sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

De nos jours, des outils performants existent pour gérer personnellement cette tâche. Ils présentent un rapport détaillé et exhaustif après un scan approfondi de la plateforme concernée. Ils précisent également les mesures correctrices à prendre pour remédier aux principales insuffisances relevées.

Mettre en avant des mots-clés stratégiques

SEOLa bataille de la visibilité se joue essentiellement au niveau des moteurs de recherche. En effet, 91 % des prospects prennent l’avis de Google plutôt que celui d’un commercial. Figurer dans les premières SERP représente donc une question de survie pour une plateforme digitale. La première astuce pour y arriver consiste à produire des contenus SEO. Cela implique le respect de deux règles fondamentales.

  • Les blogueurs et les promoteurs web doivent axer leurs textes autour de mots-clés stratégiques. Ils ne doivent pas hésiter à se servir d’outils appropriés pour identifier les expressions sur lesquelles portent les requêtes des internautes. Pour affiner leur ciblage, ils doivent également utiliser des longues-traînes. Elles permettent d’attirer des prospects beaucoup plus qualifiés. Cela optimise la chance de les convertir rapidement en clients.
  • Les blogueurs et les promoteurs web doivent aussi publier des contenus pertinents qui répondent aux attentes de leurs cibles. Cela les rassure et les incite à recourir à leurs services. De même, cela les encourage à s’inscrire à une newsletter, à demander un livre blanc, etc.

Par ailleurs, des outils comme Google Adwords précisent le nombre de recherches saisies chaque mois sur chaque mot-clé. Les blogueurs peuvent s’en inspirer pour affiner leur ligne éditoriale.

Rédiger pour le web

Les promoteurs web doivent publier exclusivement des contenus optimisés pour internet. Ils doivent privilégier des textes avec un titre court. Celui-ci ne doit pas compter plus de 75 mots. Les moteurs de recherches pénalisent aussi les longs paragraphes parce que les robots peinent à les indexer convenablement.

Un article de qualité implique également une excellente mise en forme. Les blogueurs doivent prévoir suffisamment de titres et de sous-titres. Ils doivent mettre les mots-clés en gras ou en italique. De même, Google apprécie les contenus sémantiquement riches. Un bon texte SEO doit donc comporter des synonymes. Cela optimise la probabilité qu’il apparaisse dans les premières SERP sur plusieurs requêtes. Les blogueurs doivent aussi bien renseigner les balises des images, des vidéos, des infographies, etc.

Rédiger pour le web signifie également que les contenus publiés doivent répondre aux questions que se posent couramment les prospects ciblés dans leurs réflexions d’achat. Cela permet de les attirer plus facilement et de les convertir plus rapidement en clients. Un blogueur doit se mettre dans la peau des internautes visés. Cela l’aide à affiner sa stratégie de marketing digital.

Optimiser le netlinking

Référencement naturelUne excellente visibilité sur le web passe absolument par une stratégie pertinente de liens. Cela représente l’un des socles du référencement naturel. Comme mentionné ci-dessus, les robots indexeurs se focalisent sur les mots-clés. Ils tiennent compte du nombre de backlinks pour apprécier la notoriété d’un site. Les blogueurs doivent donc publier des contenus avec des liens retours pertinents sur des plateformes avec une forte note de PageRank. Diverses astuces existent pour déployer une politique efficace de netlinking.

  • Les promoteurs web peuvent chercher à rédiger des articles invités sur des sites qui traitent des thématiques analogues aux sujets abordés sur leur plateforme. Cela implique forcément la mise en place d’un partenariat avantageux pour toutes les parties concernées.
  • Les blogueurs peuvent également solliciter l’assistance d’un spécialiste SEO. Certains d’entre eux proposent un système triangulaire d’échange d’articles assez innovants. Cela permet aux promoteurs web de gagner du temps.

Effectuer un bon maillage interne

Le maillage interne représente un outil important de référencement site web. Il optimise la chance que les prospects passent plus de temps sur les sites visités. La création de liens internes facilite la navigation et aide les internautes à découvrir les thématiques connexes abordées par une plateforme. Enfin, les promoteurs web peuvent également inscrire leur site dans des annuaires de qualité afin que celui-ci puisse bénéficier d’un important transfert de jus SEO. Cela améliore considérablement sa visibilité en ligne.

Les blogueurs et les autres acteurs numériques ne doivent pas perdre de vue que le référencement naturel représente une tâche de longue haleine. Cela exige un travail constant. Cela implique également un match sans fin avec les potentiels concurrents puisque ces derniers fournissent aussi d’énormes efforts pour gagner des places dans les premières SERP. Une prise en compte des règles évoquées précédemment permet d’améliorer rapidement le positionnement d’un site sur Google. Il pourra figurer durablement dans les premières pages des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *