Marketing digital: 8 clés d’optimisation

Comment optimiser votre stratégie de marketing digital ?

De nouvelles tendances marketing émergent périodiquement. Quelles solutions doivent privilégier les promoteurs web pour mieux dynamiser leurs campagnes ? Comment peuvent-ils attirer plus facilement des prospects qualifiés et faire décoller rapidement leurs ventes ?

Miser sur le marketing inclusif

Marketing inclusif

La société se diversifie au fil des années avec d’importants changements au plan culturel. Ce phénomène influence le comportement d’achat des internautes selon une étude publiée sur le site accenture.com. Cette enquête dévoile que 41 % des consommateurs ont déjà délaissé une marque qui ne reflétait pas suffisamment leur identité idéologique. Les entrepreneurs digitaux doivent désormais s’efforcer de proposer des articles susceptibles d’intéresser les catégories d’acheteurs ciblés. Cela constitue un enjeu crucial pour combler les attentes de leur clientèle.

Les entrepreneurs digitaux doivent impérativement tenir compte du concept d’inclusion de la société actuelle pour mieux élaborer leur stratégie marketing. Cela implique un abandon des contenus « homogènes » habituels. Les marques doivent communiquer de façon à attirer des clients de diverses origines et cultures. Les responsables commerciaux doivent considérer des critères plus ou moins subjectifs comme la sexualité ou la religion lors de l’élaboration de leur stratégie de marketing digital. Ils ont la possibilité de proposer des gammes spécifiques de produits avec des images et des vidéos adaptées. Une autre astuce consiste à publier des contenus sur des blogs spécialisés.

Segmenter la clientèle

Cette tendance existe depuis des lustres. Les entrepreneurs digitaux doivent simplement l’apprécier à sa plus juste valeur. En effet, cette technique s’inscrit dans la suite logique du marketing inclusif. Concrètement, les promoteurs web doivent prendre la peine de bien étudier les cibles afin de leur proposer des contenus adaptés à leurs attentes. La segmentation de la clientèle comprend plusieurs étapes importantes.

  • La première tâche consiste à répertorier le public visé selon des caractéristiques bien déterminées comme l’âge, le sexe, la religion, les habitudes d’achat, les hobbies, etc.
  • Les responsables commerciaux en tiendront compte pour mettre en place une campagne marketing pour chaque audience spécifique. Ils ont la possibilité de créer plusieurs listes de diffusion à partir des différents profils des consommateurs. Cela leur permet d’envoyer des newsletters personnalisées et de publier des contenus orientés sur les besoins réels de leurs cibles.

La segmentation de la clientèle représente une excellente technique pour attirer des prospects qualifiés et pour booster rapidement les ventes. Les entrepreneurs digitaux doivent absolument y recourir pour espérer relever leurs défis commerciaux.

Tirer profit du référencement local

De nombreux internautes tiennent compte de l’emplacement géographique lors de leurs recherches en ligne. Ils utilisent des requêtes beaucoup plus précises avec un nom de ville ou de rue. Les promoteurs web doivent considérer ce facteur pour affiner leur stratégie marketing. Ils doivent mettre en place une politique de référencement local efficace et pragmatique. Cette branche du SEO permet d’attirer rapidement des prospects qualifiés et d’optimiser les taux de conversion.

Google propose d’ailleurs un algorithme assez performant dans le domaine. Pour en profiter, les promoteurs doivent s’inscrire sur Google My Business. Concrètement, ils créent une fiche au nom de leur société. Ils y fournissent des renseignements pertinents sur leur plateforme. Cet outil permet d’améliorer rapidement le positionnement des sites dans les pages de recherches. Par ailleurs, les entrepreneurs digitaux doivent également intégrer des mots clés locaux à leur stratégie de référencement. Ces derniers doivent absolument comporter un nom de ville, de rue ou de tout autre emplacement géographique.

Viser la position zéro en SEO

Marketing OnlineLes promoteurs web doivent se fixer de nouveaux défis en matière de référencement. La première place dans les SERPs ne doit plus constituer l’objectif prioritaire. Ils doivent aussi penser à se positionner en tête des recherches zéro clic sur leurs principaux mots clés. Cette tendance marketing suscite un véritable engouement dans l’univers digital.

Également appelée Featured snippet, la « position zéro » concerne les extraits optimisés des pages Google. Elle se situe dans un petit encadré au-dessus des autres résultats du classement. L’internaute y retrouve une réponse pertinente à une question spécifique sans devoir cliquer sur un lien. Cela justifie le nom de « recherche zéro clic ». Cette solution présente plusieurs atouts indéniables.

  • Figurer en « position zéro » augmente considérablement la notoriété d’un entrepreneur web. Cela le consacre comme un leader d’opinion dans son domaine d’expertise. La plupart des internautes consultent le site concerné. Fort logiquement, cela s’accompagne d’une hausse rapide du taux du clic. Selon les enquêtes de Huspot, le trafic organique bondit de 100 à 500 % avec le Featured snippet.
  • Les extraits optimisés s’affichent au-dessus de la ligne de flottaison sur les smartphones. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin de scroller pour y accéder. Par ailleurs, ils restent les seuls résultats que l’assistant vocal de Google lit.
  • Cette solution représente une aubaine pour bénéficier d’une excellente visibilité sans figurer en tête du classement des pages de recherche. Des entrepreneurs digitaux avec un site bien plus modeste peuvent s’afficher en « position zéro » au détriment d’une grande marque.

Le Featured snippet propose une réponse pertinente et immédiate à une question spécifique. Il présente l’essentiel de l’information sous forme de listing clair et succinct. Les promoteurs web doivent s’assurer que les contenus publiés correspondent au format approprié.

Prôner l’interactivité

Les réseaux sociaux ont permis de mieux appréhender les enjeux et les atouts de cette tendance. Les entrepreneurs digitaux ne doivent plus se contenter de publier uniquement des textes de qualité. Ils doivent aussi chercher à intégrer à leurs sites des questions ouvertes, des sondages, des concours, des cadeaux, des widgets, etc. Ces contenus interactifs optimisent l’engagement de l’audience et l’expérience utilisateur.

En général, les internautes finissent par développer une certaine affinité avec les marques en donnant leur avis ou en répondant à des questions. Ils deviennent de véritables ambassadeurs des articles qu’ils achètent. Ils passent également plus de temps sur le site. Cela améliore la notoriété de la plateforme et son positionnement au niveau des SERPs. La publication de contenus interactifs représente aussi un excellent moyen de collecter des données sur les habitudes des prospects et des clients. Cela permet aux promoteurs web d’afficher leur stratégie marketing.

Par ailleurs, les entrepreneurs digitaux doivent suffisamment illustrer les textes. Ils doivent chercher à tirer pleinement profit du référencement image et vidéo. Ils doivent bien renseigner les différentes balises de leurs articles. Généralement, un audit approfondi du site s’impose pour dénicher les défaillances afin de les corriger. La meilleure astuce consiste à recourir à l’assistance d’un expert SEO. Ce spécialiste se chargera d’ajouter des alternatives textuelles aux images. Google Lens représente un excellent outil pour gérer personnellement cette tâche.

Contourner les bloqueurs de publicités

Marketing digitalLes internautes installent de plus en plus des applications pour limiter les intrusions sur leur navigateur. Les entrepreneurs digitaux doivent prendre en compte ce facteur lors de l’élaboration de leur stratégie marketing. Ils doivent analyser leurs données publicitaires pour évaluer le véritable impact de ces logiciels de blocage. Cela leur évitera d’investir de fortes sommes sans atteindre leurs principaux objectifs en termes de visibilité et de vente.

Pour surmonter ce problème, les promoteurs doivent adapter leur stratégie digitale aux réalités actuelles. Ils peuvent recourir à d’autres solutions de communication comme le marketing d’influence ou le contenu sponsorisé. Ils doivent prendre le temps d’étudier véritablement leurs cibles. Ensuite, ils s’efforcent de les répertorier par catégorie. Cela leur permet de proposer des contenus adaptés à l’idéologie et aux attentes de leurs prospects. Ces astuces se révèlent très efficaces pour améliorer la notoriété d’un site et pour augmenter rapidement les ventes.

Moderniser sa stratégie d’emailing

EmailingLe retour en force des courriels va se poursuivre durant toute l’année 2021. La démocratisation des réseaux sociaux n’a pas réussi à reléguer au second plan cette solution marketing. Mieux, de nombreux éditeurs proposent désormais des outils efficaces pour bien structurer les mails commerciaux. Ces applications intègrent des options de personnalisation assez intéressantes. Diverses plateformes permettent également aux promoteurs digitaux de paramétrer facilement leur infolettre.

Les entrepreneurs web doivent simplement respecter certaines règles essentielles. Ils doivent s’abstenir de tout envoi massif de courriels à leurs prospects. Un effort de segmentation de la clientèle s’impose. Cela requiert une étude des données pour mieux cerner les profils des cibles. Les responsables commerciaux en tiendront compte pour proposer des offres adaptées à leurs principales attentes. Les promoteurs digitaux optimisent considérablement leur taux de conversion avec des courriels pertinents et bien rédigés. Parfois, cette solution se révèle beaucoup plus efficace que la publicité.

Prôner le marketing durable

L’environnement se retrouve au cœur des préoccupations planétaires depuis des décennies. Le combat a pris une tournure beaucoup plus active au cours de ces dernières années avec l’implication effective des pollueurs. Ceux-ci ont compris qu’ils peuvent améliorer leur notoriété en participant davantage à la préservation de la biodiversité. De même, les consommateurs ont pris conscience des enjeux écologiques. Désormais, ils achètent prioritairement auprès des marques qui se soucient véritablement de la protection de la nature. Cela incite de plus en plus les sociétés à adopter des pratiques durables.

Les promoteurs digitaux ne doivent pas hésiter à communiquer autour de leur engagement envers la planète. L’astuce la plus courante consiste à proposer des « produits verts ». Mais, l’environnementalisme des entrepreneurs web peut transparaître également à travers le branding et l’identité visuelle de leur site. Ils ont la possibilité d’y positionner des bannières ou d’y afficher des messages de sensibilisation. L’usage de sacs réutilisables aux couleurs de leur marque représente aussi une solution assez intéressante. D’autres promoteurs digitaux misent plutôt sur les campagnes écologiques sur les réseaux sociaux. Ils multiplient les publications pour inciter à la protection de la nature. Cela renforce leur notoriété morale. Cela se répercute souvent sur les ventes et le chiffre d’affaires.

Exploiter au mieux les tendances marketing habituelles

Réseaux sociauxD’anciennes pratiques de publicité en ligne continuent d’enregistrer un succès impressionnant. Les entrepreneurs web doivent essayer de tirer pleinement profit de ces solutions.

  • Solliciter des influenceurs : ces acteurs des réseaux sociaux réussissent aisément à mobiliser leurs followers autour des produits dont ils assurent la promotion. Généralement, cette forme de publicité requiert un budget assez conséquent. Toutefois, le recours aux services d’un micro-influenceurs permet de réduire la facture. Ces derniers disposent d’un nombre assez important de fans. Ils parviennent aisément à susciter l’adhésion de leur communauté autour d’un produit par le biais de jeux-concours sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser le marketing de la génération Z : les entrepreneurs digitaux peuvent proposer des actions commerciales spécifiques à l’endroit des jeunes. Cela s’impose souvent pour les attirer plus facilement et pour les convertir rapidement en clients. Les challenges sur les plateformes comme Facebook, WhatsApp ou Tik Tok vont certainement se démocratiser davantage en 2021.
  • Tirer profit des publications « shoppables » : ces pages d’achat permettent d’effectuer des opérations sur un produit sans quitter le réseau social utilisé pour la campagne publicitaire. Ces outils se révèlent très efficaces pour augmenter le taux de conversion des marques. De nombreux entrepreneurs digitaux y recourent pour rationaliser le processus de paiement.
  • Exploiter les assistants vocaux et SEO : de nouvelles techniques de référencement ont vu le jour avec ces logiciels et applications. Les internautes s’intéressent énormément à ces solutions. Les promoteurs web doivent donc en tenir compte pour modifier leur stratégie de marketing digital. Ils doivent désormais prévoir des mots clés vocaux. Ceux-ci diffèrent des expressions que les gens utilisent pour les requêtes écrites.

Conclusion

Chaque année, de nouvelles tendances émergent dans l’univers du marketing digital. Les entrepreneurs en ligne doivent en tenir compte pour optimiser leur stratégie commerciale. Ils ne doivent pas dormir sur leurs lauriers au risque d’affecter leur visibilité et de devenir moins performants sur certains mots clés.

Une veille technologique s’impose donc aux promoteurs web. Ils doivent surveiller leurs principaux concurrents et évaluer périodiquement les politiques mises en œuvre. Ils tiendront compte des insuffisances relevées pour prendre les mesures correctrices nécessaires. Cela leur permet d’accéder rapidement au succès en ligne et de conserver leur rôle de leader dans leur secteur d’activité.

Les entrepreneurs web ne doivent pas hésiter à solliciter l’assistance d’un expert SEO pour l’audit de leur site. Ils peuvent également recourir aux services d’un spécialiste en marketing pour optimiser leur stratégie digitale. Cela les aidera à attirer facilement des prospects qualifiés et à booster leurs ventes.

1 réflexion sur “Marketing digital: 8 clés d’optimisation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *