Achat téléviseur: 5 critères de choix

Téléviseur

Sony, Samsung, LG, TCL, Hisense, Panasonic, Philips, etc. Toutes les grandes marques proposent des postes de plus en plus élégants, fins, performants et immersifs. Cette diversité de l’offre suscite quelques embarras au moment de l’achat. Découvrons ensemble les différents éléments à prendre en compte pour réussir le choix d’un téléviseur.

La qualité de l'image

Ce critère s’avère très déterminant lors de la sélection d’un poste. Il s’apprécie en fonction de la technologie d’affichage et de la définition de l’écran.

LED, OLED ou QLED ?

Les téléviseurs LED demeurent les modèles les plus répandus et les moins onéreux. Ils sont équipés d’un système de rétroéclairage composé de diodes électroluminescentes. Les postes Full LED OU Direct LED garantissent un meilleur affichage. Quant aux téléviseurs OLED, ils intègrent plutôt des pixels. Ceux-ci s’allument isolément en fonction du contenu projeté. Ces modèles disposent d’un écran plus fin en raison de l’absence d’une dalle LED. Ils coûtent nettement plus chers que les versions LED.

Les appareils QLED représentent des équipements haut de gamme. La technologie QLED repose sur des nanocristaux. Elle garantit un excellent affichage des couleurs. Les grandes marques continuent d’innover pour développer des téléviseurs plus performants. Les postes Mini-Led disposent d’un écran ultrafin avec une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et des contrastes impressionnants. Les modèles Neo QLED et QNED embarquent à la fois les technologies Mini-LED et le 4 K ou le 8K.

Full HD, Ultra HD ou 4K?

Les téléviseurs avec une haute définition garantissent des images de qualité. Ce critère s’apprécie en fonction du nombre de pixels  de l’écran. Les postes Full HD (1920 x 1080 pixels) figurent parmi les modèles les moins onéreux du marché. L’Ultra HD (3840 x 2160 pixels) garantit une définition 4 fois plus précise que le Full HD.

Quant aux téléviseurs 4K, ils représentent des versions améliorées de l’Ultra HD. Ils se démocratisent depuis quelques années en raison de leurs performances exceptionnelles et de leurs tarifs très abordables. Certaines marques proposent déjà des postes 8K (7680 x 4320 pixels). Leur définition s’avère 4 fois plus élevée que celle des appareils 4K. Nous vous recommandons un téléviseur 4K. Ce modèle vous permet de lire les contenus YouTube, Netflix et Disney+. Les gamers peuvent facilement y connecter une console PlayStation ou Xbox.

La taille de l’écran

Les téléviseurs avec de vastes écrans garantissent une meilleure immersion. La prise en compte d’autres critères auxiliaires permet de réussir leur choix.

  • Vous devez considérer l’espace disponible au niveau du salon ou de la pièce où vous prévoyez d’installer le matériel à acquérir.
  • La distance entre le téléviseur et l’utilisateur constitue également un paramètre important.

La taille de l’écran  s’exprime en nombre de pouces. Plusieurs modèles existent sur le marché. Les marques proposent des postes de 19 à 60 pouces dont les diagonales varient de 48 à 152 cm. Privilégiez un appareil adapté à vos besoins et à votre environnement. Vous pouvez financer cette acquisition avec un crédit immédiat sans justificatif.

L’usage prévu

Ce critère reste déterminant pour réussir le choix de votre téléviseur. Les gamers doivent privilégier un  poste avec une excellente définition. Un modèle 4K peut parfaitement combler leurs attentes. Ils pourront aisément y connecter une PlayStation 5 et un Xbox Series X. Cela leur garantit une immersion exceptionnelle lors de leurs parties.

Les amoureux du cinéma doivent miser sur un téléviseur avec une luminosité élevée et un parfait rétroéclairage. Ils doivent s’assurer que le modèle retenu propose des couleurs captivantes et d’excellents contrastes. Les postes équipés des technologies OLED et Néo QLED répondent parfaitement à ces critères. Ils garantissent un confort visuel irréprochable.

La connectivité du téléviseur

Les personnes désireuses d’accéder à Netflix, à Disney+, à Deezer ou à Spotify doivent miser sur une Smart TV. Compatibles AirPlay, ces modèles intègrent un assistant vocal pour leur prise de contrôle à distance. Les fabricants y installent aussi généralement le Chromecast. Vous pouvez diffuser l’écran de votre smartphone directement sur ces téléviseurs.

Chaque Smart TV fonctionne grâce à un système d’exploitation. Les Android TV téléchargent leurs applications sur Play Store de Google. Certaines marques comme Samsung et LG ont développé leur propre OS.

La connectique du poste

Vous devez prendre en compte les entrées et les sorties d’un téléviseur au moment de son acquisition. Si vous prévoyez d’utiliser un magnétoscope, privilégiez un appareil équipé d’une prise péritel. La plupart des modèles actuels disposent d’un port HDMI pour la connexion  d’un ordinateur, d’un décodeur ou d’une console. Ils possèdent également des ports USB pour le branchement des clés.

Certaines marques fournissent une prise casque audio. Cet accessoire peut s’avérer très pratique pour regarder vos programmes en toute quiétude dans un environnement bruyant. Pour améliorer votre expérience auditive, vous pouvez investir dans une barre de son ou un Home Cinéma. L’achat d’un Chromecast permet de connecter aisément votre téléviseur à internet pour accéder facilement à YouTube ou Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *