Douche solaire : 5 critères de choix

Douche solaire

Une douche solaire capte et catalyse l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de son réservoir. Cet accessoire écologique et économique s’installe généralement aux abords des piscines. Différents modèles existent sur le marché avec des caractéristiques distinctes. Découvrez quelques facteurs déterminants à prendre en compte lors de l’achat d’une douche solaire.

La matière de la douche solaire

Une douche solaire dispose d’une colonne et d’un réservoir. Le premier élément se fabrique à partir des matériaux comme le PVC, la résine tressée, l’inox, le bois exotique, l’aluminium, le métal, etc. Quant au contenant, il se conçoit généralement avec du polyéthylène. Privilégiez un modèle en harmonie avec l’esthétique de votre piscine et de son environnement immédiat. Prenez en compte les caractéristiques spécifiques de chaque matière pour affiner votre choix.

  • Les douches solaires en plastique résistent très bien aux intempéries. Elles restent accessibles à tout le monde en raison de leur coût. Elles se mettent en place facilement.
  • Quant aux articles en aluminium, ils impressionnent par leur design sophistiqué. Leur installation ne pose aucun problème majeur en dépit de leur poids. Un peu plus onéreux, ces modèles conservent leur magnifique aspect au fil des années sans la moindre dégradation.

Le design de la douche extérieure

Ce critère s’apprécie en fonction de plusieurs éléments déterminants. Certains matériaux comme le bois exotique restent très prisés en raison de leur charme. La forme constitue aussi un facteur important. Vous pouvez opter pour une douche droite ou pour une douche courbée. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour la conception de ces accessoires. Vous vous retrouverez assez rapidement dans un embarras de choix au moment de l’achat.

Le design s’apprécie aussi en fonction des couleurs. Les modèles classiques peints en noir ou en blanc s’intègrent parfaitement au décor extérieur. Les articles en aluminium restent également très plébiscités. Vous pouvez miser sur les douches solaires à motifs au niveau d’un jardin. Tout dépend de vos préférences et de l’environnement que vous souhaitez aménager.

La capacité du réservoir

La contenance des petites et moyennes douches solaires varie entre 10 et 30 litres. Ces modèles conviennent aux familles peu nombreuses. Les gens en installent aux abords de leur piscine pour rehausser son charme. Vérifiez donc la capacité de cet accessoire au moment de l’achat. Misez sur un article adapté à l’usage prévu.

Certaines douches solaires se livrent avec une véritable citerne. Leur contenance peut atteindre 70 litres ! Ces modèles se retrouvent surtout au niveau des espaces publics ou des grandes résidences. Dans tous les cas, ce critère reste très subjectif. Il dépend de vos préférences et du type de plage que vous souhaitez aménager dans votre maison.

Les accessoires de la douche extérieure

Les fabricants incluent plusieurs équipements plus ou moins utiles dans leur kit. Certaines douches solaires comportent un brumisateur, une grille d’écoulement intégrée, un pommeau large, un pommeau orientable, un thermomètre, etc. Quelques modèles se livrent également avec un robinet doté d’un mitigeur, un rince-pied, etc.

La fourniture de ces accessoires va certainement se répercuter sur le coût de votre douche solaire. Vous devez en tenir compte pour votre choix. Ne perdez pas de vue que ces différents éléments peuvent s’avérer très pratiques dans plusieurs situations.

Le prix de la douche jardin

Le budget à prévoir dépend des principaux critères énumérés ci-dessus. Les modèles en plastique demeurent les moins onéreux. Les articles en aluminium ou en bois exotiques reviennent plus chers. Le design influence aussi les coûts pratiqués.

En général, une douche jardin ordinaire se vend entre 80 et 200 €. Vous devez débourser entre 200 et 700 € pour acquérir les produits de gamme moyenne. Prévoyez un budget beaucoup plus important pour les modèles artistiques et ornementaux.


pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *