Batterie auto : 5 outils de dépannage

Batterie auto

La batterie figure parmi les pièces incontournables dans une voiture. Son dysfonctionnement empêche le démarrage du moteur. Un automobiliste doit donc s’équiper des accessoires requis pour régler rapidement les éventuelles pannes de batterie. Allons à la découverte des principaux outils à prévoir dans le coffre de véhicule.

Eau déminéralisée pour batterie

Certains soucis techniques proviennent de l’assèchement du condensateur. En effet, les composants de ce condensateur doivent baigner dans de l’eau pour fonctionner de manière optimale. La norme recommande d’utiliser exclusivement de l’eau distillée ou déminéralisée pour faire l’appoint. Vous pouvez vous en procurer directement en ligne ou auprès de votre fournisseur habituel.

Ne rajoutez pas d’acide sulfurique à une batterie déjà installée. Cela se fait uniquement pour une batterie neuve, livrée sèche. Enfin, précisons que les modèles entièrement scellés ne peuvent pas s’entretenir avec de l’eau déminéralisée. Vérifiez si votre équipement dispose de boutons amovibles avant de passer la commande de ce produit.

Un testeur de batterie

Cet accessoire sert à contrôler l’état d’un accu. Il permet de diagnostiquer l’origine d’une panne. Celle-ci peut résulter d’une avarie ou d’une décharge complète. Les fabricants proposent plusieurs modèles plus ou moins performants. Les versions simples affichent uniquement la charge restante. Les testeurs polyvalents renseignent les automobilistes sur la capacité du condensateur à recevoir de l’énergie. Ils peuvent également diagnostiquer les causes d’un éventuel dysfonctionnement.

L’usage de cet outil ne requiert aucune compétence technique. Après avoir coupé le moteur, vous connectez les pinces aux bornes correspondantes de l’accu. Puis, vous démarrez le test en appuyant sur le bouton prévu. Les chiffres affichés à l’écran vous renseignent sur la tension de charge. Munissez-vous d’un gant pour cette tâche. Cela empêche tout contact de votre peau avec de l’acide.

Un chargeur batterie

La batterie devrait se recharger automatiquement au fur et à mesure qu’une voiture roule. Mais, elle peut se vider littéralement lorsque vous ne conduisez pas assez souvent votre engin. Une altération des composants de cet accessoire peut aussi générer un dysfonctionnement. Un chargeur permet de régler rapidement cette panne sans solliciter l’assistance d’un professionnel. Cet outil joue deux principaux rôles.

  • Il sert à alimenter une batterie à plat en énergie.
  • Il peut également booster un condensateur pour faire démarrer un moteur.

L’usage de cet accessoire ne requiert aucune compétence spécifique. Vous connectez ses câbles à la batterie du véhicule et le branchez directement sur une prise secteur. Puis, vous patientez quelques heures pour la recharge. Cet équipement se livre généralement avec une notice d’utilisation. Lisez-la avec attention pour ne pas vous tromper de borne. Vous devez choisir un modèle compatible avec votre accu. La sélection doit s’effectuer en fonction de sa capacité (milliampère/heure mAh) et de son voltage (entre 6 et 24V)

Un booster de batterie

Cet outil délivre instantanément de la puissance à une batterie pour l’aider à démarrer un moteur. Il s’apparente à un défibrillateur. Il redonne vie à un condensateur défaillant ou complètement à plat. Attention, cet appareil ne constitue pas un chargeur. Il vous dépanne uniquement en attendant la réparation du problème à l’origine du dysfonctionnement.

Vous devez préalablement charger votre booster avant d’en faire usage. Le mode d’emploi s’avère assez simple. Vous commencez par brancher les pinces de l’accessoire aux bornes correspondantes de la batterie. Ensuite, vous allumez l’outil. Puis, vous démarrez votre véhicule. Enfin, vous éteignez l’équipement et retirez les connecteurs. N’oubliez pas de recharger cet appareil en vue de son prochain usage.

Un mainteneur de charge pour batterie

Partez-vous en vacance pour quelques semaines ? Envisagez-vous de laisser votre véhicule hors d’usage pendant une période plus ou moins longue ? Procurez-vous cet outil ! Il sert à garder votre batterie à un bon niveau de charge même si vous ne roulez pas votre voiture. N’est-ce pas génial ?

La plupart des vendeurs présentent cet accessoire comme un chargeur intelligent. Mais, cela ne correspond pas à sa mission première. En effet, cet appareil ne transmet qu’un faible jus électrique à la batterie pour garder ses principaux composants fonctionnels. Certains modèles polyvalents jouent à la fois le rôle de chargeur, de booster et de mainteneur de charge. L’acquisition de ces différents accessoires permet de réduire considérablement les frais d’entretien auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *